Une série documentaire (5*26′) de Françoise Marie

Comment, de leurs grands yeux curieux, nous regardent les enfants ?

Que rejouent-ils au juste en jouant aux grands ?

Et si pour une fois, nous inversions les rôles et nous nous observions à travers eux…

De ces jeux de regards croisés, des situations croustillantes, cocasses, tendres et une vraie réflexion sur la place des enfants dans « la vie des grands ».

 

« Qui n’imite point, n’invente point » disait le philosophe Alain. L’imagination et la créativité sont le terreau de l’évolution future des enfants et donc de notre société.

 

Thématique 1 : « Secourir… « 

Cette thématique réunit des enfants de pompiers, médecins urgentistes, infirmiers, ambulanciers, qui vont aborder les questions d’urgence, de vie et de mort, d’exploit, de risques, de courage… ainsi que les moments d’attente, où l’on est prêt à intervenir.

 

Thématique 2 : « Éduquer… « 

Seront réunis des enfants de professeurs qui suivent les méthodes pédagogiques de l’éducation nationale ou celles des nouvelles pédagogies Montessori, Freinet, Steiner… Ils aborderont ensemble les difficultés et les plaisirs de l’enseignement, les questions de l’autorité, des récompenses et punitions, de justice, de compétition, de groupe…

 

Thématique 3 : « Acheter, vendre… « 

Enfants de commerçants, vendeurs, caissiers, ils développeront une réflexion sur les difficultés et plaisirs des commerçants… sur ce qui se vend, et comment faire pour bien, mieux vendre… Que se passe-t-il quand le commerce ne marche pas? Quand les clients ne sont pas contents? Quand on se trompe dans une caisse?…

 

Thématique 4 : « Vivre en famille… « 

Ils vivent dans des grandes familles, recomposées ou non, et vont aborder les plaisirs et difficultés de la vie en tribu, de la garde alternée, de partager sa chambre, ses jouets, l’ordinateur… des déménagements, changements d’écoles, de quartiers… de l’amour…

 

Thématique 5 : « Une deuxième culture, à toute allure… « 

Ils sont enfants de l’immigration, arrivés récemment sur le territoire. Ils ont appris le français et les usages à toute allure dans des classes d’initiation… Ils aborderont les difficultés des enfants qui se retrouvent interprètes de leurs parents… et de leur vie partagée entre le monde à la maison et le monde à l’extérieur.