Jacques-Bastello

 

Jacques Bastello est né au siècle dernier dans le nord………de l’Afrique. A 10 ans il commence des études musicales classiques qu’il interrompra 4 ans plus tard ayant découvert le rock. Adieu la clarinette, Vive la guitare électrique!!!!!

Après plusieurs essais avec des camarades de classe c’est en 1981 qu’il fonde avec de jeunes filles le groupe David et ses Croquettes. Il fera son premier enregistrement studio en 1984 sur le premier label français de rock indépendant Réflexes.

Comme tous les bons groupes dignes de ce nom David et ses Croquettes se séparent en 1986. Jacques quitte alors sa province pour venir à Paris avec dans ses bagages des chansons et l’intention de continuer sa carrière mais en solo cette fois. Il signe chez Warner en 1987 et sort son premier et seul single « Envie de partir ». Malgré un succès sur les radios et en télévision son contrat n’est pas renouvelé.

C’est la que commence alors sa longue collaboration avec KENT avec qui il fera une dizaine d’album comme compositeur arrangeur et guitariste sur scène. Il aura l’occasion de travailler avec Mitchell Froom et Tchad Blake producteur et ingénieur du son américains qui changeront sa vision du travail en studio.

Sa collaboration avec KENT prendra fin en 2000. Il avait durant ce temps la réaliser des albums pour le groupe POW WOW, HERVE PAUL et pour ENZO ENZO.

Parallèlement à son travail avec Kent, Jacques avait commencé au sein de la société LA BELLE EQUIPE à composer de la musique pour des series d’animations. A partir des années 2000 cela allait devenir son activité principale. PETIT POTAM(Bernard Deyriès),LES JULES (Picha),  BOULE ET BILL(Francis Nielsen,) RAHAN, CORTO MALTESE (Pascal Morelli), GRENADINE ET MENTALO (Eric Berthier) .

Il participera avec LBE à la création de la musique de long métrage ; LES BRAQUEUSES (Thierry BINISTI) UNE FEMME TRES TRES AMOUREUSE (Ariel ZEITOUN) ainsi qu’à plusieurs téléfilm.

En 2006 il participera à La STAR ACADEMY en réalisant 2 albums dont un consacré à un hommage à Michel POLNAREFF.

En 2008 il sera Directeur musical et guitariste dans la pièce de Laurent RUQUIER mise en scène par Charlotte de TURKHEIM : OPEN BED au théatre des BOUFFES-PARISIENS

Depuis 2013 toujours au sein de LA BELLE EQUIPE, il compose la musique de la série LES LAPINS CRETINS saison 1,2,3 produit par UBISOFT et  la musique de la saison 4 de TITEUF.