PRÉSENTATION

Frédéric Filiatre

Né en mai 1967 en France.

Depuis son plus jeune âge, il manifeste un très vif intérêt pour les sons, les formes, les couleurs et les saveurs. Son enfance et adolescence sont marquées par de fécondantes activités musicales, graphiques et culinaires. A partir de sa quinzième année, il intégre une scolarisation à horaires aménagés qui forme de futurs musiciens. Il poursuit ensuite des études musicales supérieures à l’instrument (trombone) et en composition aux conservatoires de Reims (France) et de Liège (Belgique).

Depuis lors, au trombone, il joue dans diverses formations de musiques classiques et actuelles, se spécialisant au fil des années dans l’improvisation, aujourd’hui son domaine de prédilection.

Il remporte en 1999 avec Jean-Yves Evrad à la guitare le premier prix du championnat d’Europe d’improvisation de Poitiers (France).

 

Son parcours est riche d’expériences musicales et pluridisciplinaires, en tant que tromboniste, directeur artistique et compositeur, au travers de performances et spectacles qui associent la musique, la danse, les arts plastiques, le théâtre et le nouveau cirque, en France comme à l’étranger.

Il a composé la musique de nombreux spectacles de danse contemporaine et de nouveau cirque, et se consacre depuis quelques années à la musique pour l’image.

Ses violons d’Ingres sont la peinture, la photographie et la gastronomie.

Il réside actuellement au Panama.

 

 

MUSIQUES