PRÉSENTATION

Alioune Koné est auteur compositeur interprète. Multi-instrumentiste.
Franco-Malien, il commence la musique classique au conservatoire, où il étudie le violon et la clarinette. C’est un peu plus tard avec la guitare, le piano et le chant qu’il s’épanouit pleinement et compose ses premières chansons.
C’est avec de nombreux projets toujours en tant auteur compositeur interprète, qu’il va se forger une grande expérience scénique à travers le monde. 
Enrichi par ses nombreux voyages entre le continent africain et sud américain, il s’installe quelques années à Salvador de Bahia et s’imprègne pleinement de la diversité musicale et de son métissage au sens large du terme.

En 2001 Alioune Koné devient un des compositeurs principaux du leader mondial de la diffusion musicale dans les lieux de vente (magasins, coiffeurs, cafés, restaurants, supermarchés et magasins d’équipement de la maison, et ce, dans plus de 40 pays).

Il s’agit de créer de la musique d’ambiance pour ces lieux publics. Le champ de composition est vaste, car il faut s’adapter continuellement à sa clientèle et faire preuve d’une grande créativité dans de nombreux styles musicaux: Chill out, Lounge music, Electro-Soft, Deep House, Dub, Reggae, Pop Rock, etc… 
Alioune Koné joue depuis toujours de la Kora, une harpe africaine à 23 cordes.
Actuellement, Alioune K et le fameux saxophoniste de Jazz Olivier Py préparent une collaboration surprenante et tolalement innovante dans laquelle les arpèges de la Kora et les mélopées du saxophone s’unissent pour créer un Jazz détonnant.

Au total, Alioune K avec tous ses projets partage depuis de nombreuses années la scène avec de nombreux musiciens et chanteurs, tels :
Lokua Kanza, Manu Dibongo, Michel Jonaz, The Wailers, Bernard Lavilliers, Sensimillia, Jimmy Cliff, Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly…



En ce qui qui concerne la musique à l’image, Alioune Koné vient de gagner le prix pour la 6ème place pour le concours international de musique de film de l’Ohio « Horror Hotel Contest »
Alioune Koné a suivi en 2015 la formation exigeante du CIFAP : « Musique à l’image »:
– Musique de film / Documentaires / Reportages / Cartoons
– Habillage, illustration et identité sonore pour les radios/entreprises.

Il suit actuellement le cursus Master on line :  « CBT Composer Blue Training »  ThinkSpace Education University England UK
La musique à l’image est désormais une priorité dans la vie artistique d’Alioune Koné, avec toujours la possibilité d’apporter une touche ”ethnique, musique du monde” à ses compositions.

MUSIQUES