Un film de Sebastien RENOUIL

Présentation

TF1 nous invite à suivre le parcours de ces Français partis vivre une nouvelle vie dépaysante en Argentine.

Bienvenue au bout du monde, sur la pointe de la Terre de Feu, à Ushuaia. C’est dans cette ville, la plus australe d’Argentine, où vivent une centaine de Français, que nous entraîne le documentaire Quatre saisons à Ushuaia, diffusé ce dimanche à l’heure du café sur TF1, dans le cadre du magazine Reportages découvertes présenté par Anne-Claire Coudray.

Ce film servi par des images à couper le souffle propose une rencontre au fil des saisons, avec quelques-uns de nos compatriotes qui ont décidé de changer d’air en s’installant dans une cité envoûtante, baignée par la mer et entourée de majestueuses montagnes. Un choix guidé par la volonté de mener une vie en prise directe avec la nature. Une existence rude, avec des hivers neigeux et des étés frais, mais dans laquelle chacun des Français présentés réalise son rêve.

Manu, par exemple, teint hâlé et sourire incassable, est un chef cuisinier heureux. Il a racheté un restaurant avec vue sur la baie, il y a une vingtaine d’années. On le suit en cuisine, mais aussi lorsqu’il part s’approvisionner en mer avec des pêcheurs. La prise d’un énorme crabe dit royal, pesant deux kilos et demi et dont seules les pattes sont dégustées, impressionne.

Quant à Éric et Claude, ils vivent sur un voilier basé à Ushuaia avec leurs fillettes de 6 et 9 ans. Pendant l’été austral, la petite famille propose des croisières de trois semaines en Antarctique aux touristes.

Enfin, Marine, une Parisienne d’une trentaine d’années, à la fois peintre et écrivain, vit non loin du centre-ville, mais pourtant au milieu des bois, avec son amoureux argentin. Seul regret, la vie d’avant de ces Français n’est guère évoquée.

Genre :

reportage 

Durée : 

60 mn 

Année :

2016

Infos :

Produit par Yumano

Commentaire dit par : Sebastien Renouil

Musique originale : Didier Falk & Fabien Galland

Montage: Anne Jeanne RODRIGUEZ

YUMANO/ USHUAÏA TV